Collection réalisée en vannerie d’osier et bouteilles de verre upcyclées
C’est dans une démarche zéro déchet et en circuit court que j’ai dessiné ces objets. Cette collection propose une association entre un artisanat ancestral, la vannerie d’osier et l’up-cycling, la valorisation de bouteilles en verre.
Cette collection de vases est une réflexion autour d’éléments standards de notre quotidien, les bouteilles de verre. J’ai donc choisi de les employées, pour cette collections. Ces dernières sont coupées chez S’Glàs, dans l’atelier de Maya, à 30km de mon atelier.
Traditionnellement, les moules de vannerie sont réalisés en bois, selon des modèles anciens. L’utilisation d’un moule pour la fabrication de cet objet permet de faciliter le respect des dimensions pour la fabrication de cette collection en petite série. Ici, j’ai choisi de détourner des objets du quotidien, comme des saladiers pour en faire des supports de tressage.
Cet objet a été développé dans le cadre de ma formation vannerie d’osier à l’École Nationale de Vannerie et d’Osiériculture de Fayl-Billot.
Ces pièces mettent en avant deux techniques artisanales, l’artisanat verrier pour la transformation de pièces de verre industrielles et l’artisanat vannier.
Vases composés d’une ou plusieurs pièces d’osier ainsi que d’une pièce en verre.
Dimensions Variables selon les pièces
Année 2022
Collaborateurs S’Glàs