Rouleau de réglisse
Le rouleau de réglisse se déguste de différentes manières. Certains croquent directement dans la masse, d’autres préfèrent en dérouler le fil, cela fait la singularité de cette confiserie. C’est cette façon de la manger qui a inspiré la forme de cette bonbonnière.
Ce projet est une composition autour du geste et du mouvement qui entourent le rouleau de réglisse. Sa forme singulière, ludique, nous renvoie en enfance. La différence d’opacité dans la profondeur de la bonbonnière offre une part de mystère, en reste-t-il ?
Ces objets ont été réalisés dans le cadre d’un workshop autour de la collaboration entre artisans et designers, dirigé par Claire Fayolle et Sebastian Bergne.
La forme et la disposition de la couleur de l’objet sont issues directement de la connaissance du travail du souffleur de verre. Lors de la fabrication, le verre est soufflé dans une structure en métal, réalisée chez un artisan ferronnier d’art. Le rouleau de réglisse métallique guide et contraint le verre en fusion. Une part aléatoire demeure, génératrice de surprises ainsi chaleur, épaisseur du verre, puissance de souffle du verrier façonne chaque objet.
Les pièces ont été réalisées au CIAV de Meisenthal par les verriers Sebastien Maurer et Deborah Vollmer. Meisenthal étant un haut lieu de la verrerie lorraine, ce projet participe de la transmission des savoir-faire et geste de l’artisan verrier.
Année
2016
Collaborateurs
ENSAD Nancy
CIAV Meisenthal
Sebastian Bergne
Crédits photo
Ophélie Benito
Catégorie
Bonbonnière
Plus d’informations