Cuire

Prototype expérimental de marmite norvégienne en paille spiralée cousue

Cuire est un prototype expérimental s’inscrivant dans une démarche low tech de modification des habitudes de cuisson dans la cuisine. Cet objet est conçu pour poursuivre la cuisson des aliments sans énergie. En effet, il réutilise le principe de marmite norvégienne permettant de réduire de 50 à 70% la consommation énergétique de la cuisson.

Cet objet fait de paille et de bois accueille une casserole préalablement montée en température afin de réaliser la cuisson des éléments qu’elle contient avec l’inertie thermique déjà accumulée lors de la première cuisson sur un outil traditionnel.

Cet objet s’inscrit dans le mouvement Slow à plusieurs niveaux : dans sa fabrication Slow made, son utilisation Slow life et son lien avec l’alimentation durable Slow food.

Originaire de la région Grand Est, j’ai choisi de travailler avec des matériau locaux et bio-sourcé : la paille de seigle et le bois de frêne. Ces matières ont été choisies pour leurs propriétés thermiques naturelles, adaptées à l’usage, pour leur empreinte carbone très faible et pour leur provenance géographique.

La paille de seigle est traditionnellement utilisée dans la réalisation de toits de chaume. Ses qualités physiques isolantes et de résistance à l’humidité lui permettent d’être adapté à l’usage de cet objet.

La cloche est travaillée avec une technique traditionnelle ancienne, en paille spiralée cousue.

Traditionnellement, les moules de vannerie sont réalisés en bois, mais dans le cadre du projet de recherche du DMlab de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, intitulé Vannerie virtuelle mené en collaboration avec le Comité de développement et de Promotion de la Vannerie à Fayl-Billot, le moule a été réalisé en impression 3D.

Dimensions
40cm x 40cm x 20cm

Année 2021

Vannerie
Lydie Maitre

Collaborateurs
ENSAD Nancy – Comité de Développement et de Promotion de la Vannerie de Fayl Billot – Xylolab – Ramik Ikhlef